9:00–17:00
Université Paris Diderot*
9:00 : Accueil
- 9:15 : Introduction.
- 9:20 : David Cross (LIRDEF, Université de Montpellier 2)
Ce que les données « font » aux objets de savoir. Exemple de l’inférence de connaissances de l’enseignant à partir de données vidéo.
- 10:10 : Sabine Rommevaux-Tani (CNRS, SPHERE)
Comment faire l’histoire des savoirs médiévaux : le statut des textes en question.
11:00 : pause
- 11:20–12:20 : Caroline Leininger-Frézal (EHGO, Université Paris Diderot) et Catherine Heitz-Campuzan (Lycée Saint-Paul Bourdan-Blanc)
La démarche d’étude de cas : d’un objet de recherche à un objet de savoir.
12:20 : pause déjeuner
- 14:00 : Leo Coutellec (ENS, Lyon)
Des objets complexes aux objets (des)intégratifs : comment appréhender un objet comme Alzheimer ?
- 14:50 : Cécile Ouvrier-Buffet (CEREP, Université de Reims Champagne Ardennes)
Modéliser l’activité de définition du mathématicien.
15:40 : pause
- 16:00 : Catherine Radtka (CNES ISCC)
Etudier des objets plutôt que des textes ; comment un changement de regard sur les manuels modifie les questionnements du chercheur.
- 16:50–17:00 : Conclusion de la journée.
* Halle aux farines, 5e étage, salle des thèses
10, rue Françoise Dolto 75013 Paris
Plan.
Contacts des délégués :
Charlotte Derouet (LDAR),
Aurélie Mabille (EST),
Pascal Bertin & Pierre Chaigneau (SPHERE)